Share Button

C’est une seconde vie pour l’usine Saipol de Dieppe (Seine-Maritime). Le groupe agroalimentaire français Avril et le groupe néerlandais DSM, leader des ingrédients alimentaires, investissent 80 millions d’euros pour produire en 2022 une protéine végétale à base de colza pour l’alimentation humaine.

C’est une renaissance. A la suite d’une explosion en février 2018 qui avait fait deux morts, l’usine Saipol , filiale du groupe Avril installée à Dieppe (Seine-Maritime), avait fermé. Mais le site va connaître une seconde vie. Il transformait, avant l’accident, les graines de colza en huile végétale brute et en tourteaux pour le bétail. Une nouvelle usine est en construction pour produire, en 2022, une protéine végétale issue du colza pour l’alimentation humaine. Avec une soixantaine d’emplois, soit vingt de plus que l’usine historique.

Le fait que « l’aventure Saipol » se poursuive « est la preuve que l’industrie peut se déployer en dehors des pays à bas coûts de main-d’oeuvre », s’enthousiasme le maire PCF de Dieppe, Nicolas Langlois.

Partenariat

Elle repose sur un partenariat entre Avril , groupe agroalimentaire français spécialisé dans les agrocarburants, la transformation végétale et les huiles (Lesieur, Puget), et le groupe néerlandais DSM, leader des ingrédients alimentaires. Les deux groupes exploiteront la future usine via des filiales respectives. Ils partagent la certitude que la « demande en protéine va croître de façon significative avec une population mondiale qui tendra vers 10 milliards en 2050 ». Ils ont, à cet effet, créé en 2018, une société commune – Olatein – dont le capital est détenu à 25 % par Avril et à 75 % par DSM.

L’investissement global de 80 millions d’euros est soutenu financièrement par la région Normandie à hauteur de 4 millions d’euros. « Ce projet repositionne le site de Dieppe sur une nouvelle activité porteuse de croissance et de pérennité industrielle », estime Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril (5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 7.600 salariés). Chaque partenaire déploiera son savoir-faire. Avril va recréer sur le site une unité de trituration du colza pour fournir à Olatein les tourteaux de colza (non OGM) riches en protéine.

Première industrielle

DSM, groupe coté à l’Euronext d’Amsterdam (10 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 23.000 salariés), va en extraire la protéine et commercialiser le produit fini, une poudre à ajouter dans les plats végétariens et les boissons, en alternative aux protéines de la viande et aux produits laitiers. « Notre produit est une protéine complète, contenant tous les acides aminés essentiels », précise le groupe DSM.

Le projet se double d’une innovation mondiale. DSM précise avoir mis au point et breveté un procédé qui permet d’isoler la protéine du tourteau de colza. Son principe est de filtrer le tourteau à l’eau et non de le laver au moyen d’un solvant. C’est d’après l’industriel « bien plus satisfaisant du point de vue environnemental mais aussi sur le plan de la sécurité et de la qualité du produit final ».

Le projet s’accompagne d’une unité de fabrication de biométhane. Il sera obtenu par la digestion et la transformation – par des micro-organismes – des éléments organiques contenus dans les eaux issues du processus d’extraction de la protéine. Une fois épuré, le biogaz sera injecté dans le réseau de gaz de la ville de Dieppe pour chauffer 500 foyers. Les groupes Avril et DSM ont prévu d’évoquer leur projet en détail le 29 septembre au cours de la cérémonie de pose de la première pierre.

 

 

La suite sur: Les Echos