Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Un plan de 200 millions d’euros pour augmenter la production de noisettes en Lot-et-Garonne

Un plan de 200 millions d’euros pour augmenter la production de noisettes en Lot-et-Garonne usine agroalimentaire unicoque
Share Button

La coopérative Unicoque prévoit d’investir massivement pour tripler la capacité de production de la filière d’ici 2030

C’est un plan d’une ampleur rare dans le secteur des fruits et légumes. 200 millions d’euros vont être investis dans les 15 prochaines années par Unicoque – dont le siège social est à Cancon (Lot-et-Garonne). Les professionnels y contribueront aussi financièrement en modernisant encore leur outil de production.

Objectif : tripler la production à l’horizon 2030 et capter 3% du marché mondial de la noisette, contre 1% aujourd’hui. C’est le programme « 10/20/30 ».

UN MARCHÉ MONDIAL EN PLEINE CROISSANCE

Car, le marché de la noisette est en plein essor. La demande croît chaque année de 5% à l’échelle mondiale. « Depuis 2011, nos producteurs plantent donc tous les ans 10% d’arbres en plus », rappelle Jean-Luc Reigne, le directeur général de la coopérative.

Actuellement, Unicoque et ses 287 adhérents-coopérateurs produisent 8 000 tonnes de noisettes ainsi que 1 500 tonnes de noix par an. La coopérative réalise 34 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% à l’export.

La suite sur l’Usine Nouvelle