Le groupe fruitier a investi huit millions dans une nouvelle unité capable de transformer 5 000 t de pommes bio.
L’entreprise
Basé à Vertou (Loire-Atlantique), le groupe fruitier Les Côteaux nantais (124 salariés, 19 millions d’euros de chiffre d’affaires) poursuit sa croissance. L’entreprise affine les réglages de sa nouvelle usine, ouverte en juin à Remouillé, au sud de Nantes.
Sur 6 200 m2, la nouvelle unité sera capable, en régime de croisière, de transformer jusqu’à 5 000 tonnes de fruits bio (pommes et poires de table, pommes à cidre…) en une gamme diversifiée : jus (tranquilles et pétillants), vinaigre de cidre, purées, compotes, gelées et confitures…
220 ha de vergers
Cette activité de transformation est désormais englobée par la filiale Cototerra, propriété à 100 % du groupe nantais. La création de cette nouvelle société marque le regroupement, en un seul site, des fabrications de jus et de pâtes, réparties auparavant en deux ateliers, à Nantes et à Vertou.
Les Côteaux nantais ont investi huit millions dans leur nouvelle usine, approvisionnée par 200 ha de vergers bio et par quatorze exploitations arboricoles des Pays de la Loire et de Normandie. « Cette réorganisation industrielle optimise la logistique, améliore les conditions de travail des salariés, augmente le taux d’extraction des jus, rehausse la qualité gustative et nutritionnelle des produits, économise l’eau et l’énergie, recycle les déchets sous forme de compost pour fertiliser les vergers », énumère Michel Delhommeau, directeur général.
La nouvelle usine accompagne l’essor de l’entreprise. « Nous réalisons 75 % de nos ventes dans les magasins bio spécialisés. Et 25 % dans les grandes surfaces régionales et à l’export (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Italie, États-Unis, Japon…) », indique Noah Courtial, directeur commercial. Elle assure aussi son indépendance « sur un marché en pleine mutation, où se multiplient les rachats ».
La suite sur: Ouest-France