A Vannes, l’Atelier V fabrique des recettes à base de légumineuses bio. L’entreprise vient d’être retenue par France Relance dans le cadre des projets de relocalisation.
Basé à Vannes (Morbihan) et créé en 2016 par Xavier Le Louër, l’Atelier V vient d’être sélectionné par France Relance dans le cadre des 58 projets de relocalisation industrielle dévoilés il y a quelques jours.
L’Atelier V crée des recettes à base de légumineuses (pois, lentilles, haricots…) et travaille avec des exploitants agricoles situés en Bretagne. Pour renforcer ses volumes, l’entreprise, dont le chiffre d’affaires a atteint 3,6 millions d’euros en 2020, projette de s’agrandir. Plus précisément, selon France Relance, l’industriel souhaite augmenter de 2.400 m² la taille de son usine actuellement déployée sur 1.000 m². A ce jour, l’Atelier V emploie 19 collaborateurs et prévoit d’embaucher 13 salariés supplémentaires d’ici à 2023.
Aucun colorant
Toutes les recettes proposées par l’Atelier V sont à base de produits naturels et sans aucun colorant. L’ensemble des légumineuses utilisées et tous les autres ingrédients sont uniquement bio. Les produits respectent le rythme des saisons, aucun ne vient de l’étranger.
Ils sont vendus partout dans l’Hexagone dans les différentes enseignes de magasins bio et également auprès des spécialistes de la restauration hors foyers. L’Atelier V ne se revendique pas du tout comme un producteur spécifiquement d’inspiration végane. « Nous sommes plutôt d’inspiration ethnique », précise Charlotte Marsollier, la responsable marketing de la société.
Les différents produits créés par l’Atelier V qui sont tous vendus dans des petits pots ou dans des barquettes, oscillent entre un prix unitaire de 3,50 à 4,50 euros.
La suite sur: Les Echos