Lou Légumes, basé à Poilley en Ille-et-Vilaine, annonce la reprise de la majorité de la champignonnière familiale Letocart à Ternay (41) dans le centre de la France. Il s’agit du quatrième site de production pour l’entreprise familiale qui en 2021 et 2022 aura investi 20 millions d’euros. Les sites sont situés dans 4 régions différentes : la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
« 70% des champignons consommés en France sont encore des champignons importés de l’étranger. Nous sommes très peu de myciculteurs en France, car ce savoir-faire a peu à peu disparu laissant la place aux producteurs polonais et hollandais. Il est important de structurer et valoriser l’offre face à cette concurrence étrangère », indique Emmanuelle Roze Chapuzet, codirigeante de Lou Légumes avec Benoît Roze , Fabrice Chapuzet.
60 emplois
La champignonnière Letocart, située à Ternay (41) dans le Loir-et-Cher, faisait partie de la coopérative France Champignon qui a déposé le bilan en février dernier. Christelle Plouzeau-Letocart et son frère Stéphane Letocart, 4ème génération à la tête de la champignonnière, ont donc décidé, dans ce contexte complexe, de sortir de la coopérative et de céder la majorité de leur capital à LouLégumes, Ce rapprochement leur assure le maintien des 60 emplois de la champignonnière, et permettra à terme la création de 20 CDI supplémentaires
Croissance organique
A Poilley, dans le pays de Fougères en Ille-et-Vilaine, l’entreprise produit des champignons frais depuis 2015. Champignons de Paris blancs, Bella rosé, bio ou classique, ses champignons produits en France se sont fait une place aux rayons des Fruits & Légumes. En juin 2021, elle a ouvert un second site à Landivy en Mayenne, à une quinzaine de kilomètres de Poilley avec à la clé 150 emplois. Début 2022, une usine ouvrira également ses portes près du Puy-en-Velay, en Auvergne, pour développer la commercialisation du champignon dans le sud de la France.
L’acquisition de la champignonnière Letocart va permettre à Lou Légumes de produire environ 2 000 tonnes supplémentaires et de porter sa production totale à 12 000 tonnes par an, soit une augmentation de 40%. A court, terme, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, en hausse de 43 %, et un effectif total de 500 personnes soit le double de l’effectif actuel. Multiplier ainsi les sites de culture sur le territoire permet au producteur d’être au plus près des points de vente pour garantir une qualité et une fraîcheur avec une baisse du bilan carbone, tout en satisfaisant la demande grandissante des distributeurs en matière de champignons français.
La suite sur: Bretagne-Economique