L’entreprise spécialisée dans la confection de plats cuisinés frais s’attelle à un grand plan de développement avec une extension de ses bâtiments. Cela s’accompagne aussi par un plan de recrutement.
Dans une énorme pièce où est situé un piano central, quelques employés travaillent à l’élaboration des nouveaux plats. “C’est le lieu où nous testons nos recettes avant de les valider pour la fabrication”, explique Sandrine Brunoro, responsable marketing de l’entreprise Lechef, basée à Estillac.
Si elle a été créée en 1991, cette usine spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés frais a connu un tournant en 2015 avec le rachat par Michel Moreu. C’est à ce moment-là que la marque Lechef a été lancée. “Nous sommes producteurs de plats cuisinés premium”, explique Pierre-Henri Bousquet, directeur délégué de l’entreprise lot-et-garonnaise. “Nous sommes une référence qualitative”. Une manière de se recentrer sur une cuisine haut de gamme inspirée par la grande gastronomie française.
200 recettes
À ce jour, l’usine lot-et-garonnaise déploie environ 200 recettes. “Selon les saisons”, poursuit la responsable du marketing. “Elles varient aussi selon les créations que nous lançons”. La production s’articule aussi autour de périodes “fortes” comme le festif (notamment avec les périodes de fêtes de fin d’année), le Nouvel An chinois ou encore Pâques. Plusieurs techniques de cuisson sont par exemple utilisées dans les chaînes de fabrication, histoire de conserver “une certaine authenticité” gustative. “Les recettes sont confectionnées par nos chefs cuisiniers”, lance Sandrine Brunoro.
Lechef travaille sur plusieurs cibles de distribution. Même si “80 % des produits sont vendus en grande surface”, l’entreprise travaille aussi avec les surgelés “notamment au travers des enseignes Thiriet et Picard”.
Chaque année, plus de 3 600 t de plats frais sortent des cuisines de cette entreprise lot-et-garonnaise. L’an passé, l’entreprise lot-et-garonnaise a réalisé un chiffre d’affaires de 27,60 M€. “Ce qui représente une augmentation de 10,5 % par rapport à l’an dernier”, précise le responsable.
Et Lechef ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se lance dans un énorme plan de développement. “Nous avons la volonté d’investir malgré le contexte”, précise Pierre-Henri Bousquet.
9 M€ d’investissement
Au cours de la période 2020-2023, cette société va réaliser un investissement de 9 millions d’euros. 5 millions seront consacrés à améliorer l’existant. “Des travaux de modernisation vont être entrepris sur les structures existantes (pour réaménager certains ateliers)”, place le responsable. Puis, de nouveaux bâtiments seront construits. Un plan de 4 millions d’euros y sera consacré notamment avec la construction de locaux techniques et d’un entrepôt pour les produits finis.
Avec ce développement, l’entreprise continue, avec détermination, à s’inscrire dans une démarche RSE (NDLR : Responsabilité sociétale des entreprises). “Cela concerne plusieurs points comme la satisfaction de nos clients, la sécurité et le bien-être de tous sur leur lieu de travail ou encore l’empreinte écologique”, insiste le responsable de Lechef. Ces investissements colossaux – surtout en cette période – s’accompagnent d’une volonté “d’augmenter la production de 30 % environ”. Bien entendu, un énorme travail sera accompli sur le plan du développement “par le lancement de nouvelles gammes”. “Sans nous exonérer aussi d’un travail sur l’existant”, révèle la responsable du marketing. “On veut revoir certaines recettes sur notre gamme Nouvel An chinois”. Le bio, également, fait partie des axes dans lesquels Lechef devrait accentuer ses efforts dans les mois à venir.
Ces efforts se poursuivront dans tous les secteurs de cette entreprise engagée sur cette voie prometteuse. Dans le sillage aussi du dernier label PME + décroché par Lechef et qui récompense cette dynamique entreprise depuis quelques mois.
Recrutement de 60 employés
La suite sur: La Dépèche