Le groupe Delanchy est spécialisé dans le transport et la logistique de produits frais depuis 50 ans. Il va investir 15 millions d’euros à La Gravelle (Mayenne). Il construit une nouvelle plateforme, un nouveau siège commercial et un campus pour ses 3 200 collaborateurs.
L’histoire entre le groupe Delanchy (transport et la logistique de produits frais) et La Gravelle en Mayenne a commencé en 1991. On la doit à deux hommes. Claude Le Feuvre et Joseph Delanchy.
Le premier, maire de Saint-Pierre-la-Cour et président de la communauté de communes du pays de Loiron a su, il y a près de trente ans, persuader le second d’implanter une partie de son entreprise au sein de l’Ecoparc de La Gravelle.
Mardi 11 décembre, les dirigeants actuels du groupe (dont Brigitte et Frédéric Delanchy, deux des enfants de Joseph Delanchy) ont annoncé les grands chantiers en cours. Une nouvelle agence transport et logistique, Frigo transport 53 est en train d’être construite. Frigo Transports 53 avait déménagé sur le site actuel de La Gravelle, en Juin 1991.
La nouvelle agence (4 300 m² de bâtiments dont 3 400 m² pour la plateforme) devrait être opérationnelle en avril 2019. « Cela devrait permettre la création d’une trentaine d’emplois », indique Brigitte Delanchy, directrice générale. L’investissement s’élève à 8 millions d’euros.
« L’humain « au cœur de l’entreprise »
Un nouveau siège commercial et administratif va aussi être construit dans l’Ecoparc : 2 800 m² de bureaux sur deux étages sur 20 000 m² de terrain. Les travaux pourraient commencer au printemps 2019 pour une livraison en 2020. Une centaine de personnes travaillent actuellement au siège de La Gravelle. Leur nombre pourrait grimper à 150 avec le nouveau siège. L’investissement se chiffre à 4 millions d’euros.
Delanchy veut aussi créer un campus « à l’a méricaine » et un centre de formation pour les futurs salariés.
L’aspect environnemental est fortement pris en compte. Des panneaux photovoltaïques produiront 20 % de la consommation d’électricité ; des cuves récupératrices d’eau de pluie servent déjà au nettoyage des camions et les futurs bâtiments seront estampillés très haute qualité environnementale.
Le groupe veut aussi mettre en place des ruches, un verger, une bergerie, un espace bien-être et de restauration, etc. Le but : créer un véritable « lieu de vie et mieux se connaître », conclue Brigitte Delanchy.