Share Button

Le groupe coopératif vendéen Cavac annonce, ce lundi 21 janvier, le rachat de la société Atlantique Alimentaire, basée à La Rochelle et spécialisée dans les quiches surgelées.

Basée à La Roche-sur-Yon, le groupe coopératif Cavac (1 500 salariés, 10 000 agriculteurs, 896 millions de chiffre d’affaires) ajoute à son pôle agroalimentaire de nouvelles spécialités : les tartes salées, les quiches, les crêpes fourrées surgelées de la société Atlantique Alimentaire (160 salariés, 30 millions de chiffre d’affaires), basée à la Rochelle, et officiellement reprise par le groupe vendéen, ce lundi 21 janvier.

Entreprise saine, Atlantique Alimentaire faisait partie du groupe Cookup solutions, basé à Metz, contraint de déposer son bilan en 2018, à cause des difficultés de sa filiale luxembourgeoise Tavola, aujourd’hui liquidée.

L’offre de reprise déposée par la Cavac pour la filiale Atlantique Alimentaire a été retenue par le tribunal de commerce de Strasbourg.

Une entreprise qui se porte bien, l’emploi préservé

“Atlantique alimentaire est une entreprise qui se porte bien. Les équipes actuelles et la direction sont conservées”, précise-t-on au siège de Cavac.

Avec cette nouvelle opération de croissance externe, Cavac poursuit sa stratégie : construire des filières agroalimentaires de proximité pour valoriser les productions des agriculteurs.

Ainsi, le blé des céréaliers, les lardons des producteurs de porcs de Cavac trouveront un débouché supplémentaire dans cette nouvelle société.

Des débouchés supplémentaires pour les agriculteurs

“L’essentiel des ventes d’Atlantique Alimentaire est destiné à la grande distribution, sous marques distributeurs, à la restauration hors foyer et aux distributeurs spécialisés en produits surgelés ainsi qu’à l’export, détaille le groupe vendéen. Cette démarche en filière répond directement aux attentes des consommateurs qui plébiscitent des matières premières d’origine locale et qui souhaitent se reconnecter avec les producteurs.”