Le fabricant breton de chips, notamment sous la marque Bret’s, a investi 14 millions d’euros en 2019 pour accroître la capacité de production de son usine ardéchoise et s’apprête à injecter plus de six millions d’euros pour augmenter son espace de stockage.
En 2014, le breton Altho, spécialiste de la chips notamment sous la marque Bret’s, s’implantait au Pouzin. L’entreprise, créée en 1995 et qui appartient à la famille Glon, dispose d’un site historique de production à Saint-Gérand dans le Morbihan. Mais elle soigne particulièrement son usine du Pouzin, base stratégique pour répondre aux besoins en chips du marché français au sud d’une ligne Strasbourg – Biarritz. Le site ardéchois a bénéficié de 14 millions d’euros d’investissements en 2019 pour créer une seconde ligne de production et quatre nouvelles lignes de conditionnement. L’usine en compte désormais 12 au total. 6,5 millions d’euros sont encore prévus en 2020, dont la construction d’un bâtiment de 5 800 m² pour le stockage des produits finis et la logistique.
Une production qui devrait croître de 40 % en 2020
« Nous aurons ainsi investi plus de 53 millions d’euros au Pouzin depuis 2014 », explique Jean-Yves Robert, directeur du site. En 2020, il estime que la production de l’usine devrait progresser de 40 % sur une base de référence de 7 500 tonnes en 2019. Le site du Pouzin représentera alors presque 40 % de la production totale d’Altho.
« Avec ces investissements, notre objectif est bien sûr de développer nos marchés, y compris vers l’Espagne et l’Italie, mais aussi de garder un taux de service optimal », précise Jean-Yves Robert. En résumé, il s’agit d’être en mesure d’approvisionner sans rupture un marché de la chips fortement saisonnier.
Pour atteindre ses objectifs, Altho va poursuivre les recrutements au Pouzin. D’ici le mois d’avril, une quinzaine de personnes seront embauchées sur des postes à compétences spécifiques : conducteur de ligne, technicien maintenance, pilote régleur, préparateur de commandes… « Nous utilisons avec Pôle emploi la méthode de recrutement par simulation, ce qui nous permet de recruter des candidats sur des habiletés utiles au poste et pas seulement sur le CV. Aujourd’hui, plus de la moitié de nos conducteurs de ligne ont été formés en interne », confie le directeur. Altho recrute également des contrats saisonniers. En 2020, 150 à 160 personnes devraient travailler durant la période estivale sur le site du Pouzin. L’effectif en période basse se situe plutôt entre 90 et 100 personnes. « Nous étions à peine une trentaine lors du démarrage de la production au Pouzin il y a six ans », rappelle Jean-Yves Robert.
La suite sur: Le Dauphiné Libéré