Installée dans les Hauts-de-France, l’entreprise biotechnologique produit une nouvelle source de protéines provenant de l’élevage d’insectes et destinée à l’alimentation animale.
Sur le site de Nesle (Somme), au milieu des champs perdus de la Picardie, les engins de chantier achèvent la construction des bâtiments qui vont accueillir le plus grand site de production d’insectes du monde. Sur 5 hectares, InnovaFeed va déployer une usine unique, fruit de quatre années de recherche, destinée à produire 10 000 tonnes de farine protéinée d’insectes. « C’est un projet extrêmement audacieux et ambitieux, car on vient créer une nouvelle filière agricole qui n’existe pas, explique Bastien Oggeri, l’un des cofondateurs d’InnovaFeed. Dans dix ans, l’insecte sera l’un des nouveaux pans de l’agriculture, donc là, on est un peu les pionniers. »
A l’origine de ce projet dans lequel ont été investis 50 millions d’euros, trois jeunes ingénieurs convaincus que les insectes participeront à l’alimentation de demain. « On voulait créer une société avec une véritable incidence sur l’alimentation et l’environnement », insiste M. Oggeri. Face à une demande de plus en plus forte de protéines et pour répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire, les trentenaires ont imaginé un système alimentaire durable, circulaire et naturel pour les poissons d’élevage.
Partant du constat que les Hauts-de-France sont l’un des gisements européens les plus importants en matières premières pour nourrir les larves d’insectes, notamment grâce aux coproduits agricoles et agroalimentaires, ils ont installé une première usine pilote, en 2017, à Gouzeaucourt (Nord), sur 6 000 m2. C’est là, près de Cambrai, que la jeune équipe d’InnovaFeed peaufine son procédé de fabrication, dans le plus grand secret.
Objectif : 10 000 tonnes de farines d’insectes par an
A l’extérieur des bâtiments, des silos à grains recueillent la matière première sèche, qui sera ensuite transformée en aliment performant pour les insectes. Ici, rien ne se perd. Les coproduits …