L’entreprise Phare Ouest, fleuron de l’économie bretonne et créatrice du célèbre Breizh Cola, ainsi que de la bière Lancelot, passe sous pavillon normand en étant racheté par Agrial au 1er janvier 2021. La première coopérative de France rajoute ainsi de nouvelles marques à un catalogue bien fourni.
Une belle prise pour le normand Agrial. La première coopérative de France va acquérir l’entreprise Phare Ouest installée au Roc-Saint-André (commune nouvelle de Val-d’Oust) dans le Morbihan. Un rachat qui prend effet le 1er janvier 2021. Agrial était déjà actionnaire minoritaire du groupe Phare Ouest , véritable institution bretonne et qui a lancé Breizh Cola, le premier cola régional, et les bières Lancelot. Phare Ouest emploie une cinquantaine de salariés.
Un autre projet pour le président de Phare Ouest
Stéphane Kerdodé, fondateur et président du groupe Phare Ouest, a été approché par de nombreux investisseurs et groupes internationaux mais a trouvé plus d’assurances avec Agrial “j’ai trouvé beaucoup de sérieux dans le projet de continuité d’Agrial. C’est un groupement d’agriculteurs qui a apporté toutes les garanties pour que l’entreprise continue de se développer et que les salariés continuent à travailler dans une ambiance familiale, même si elle appartiendra à un groupe national“. Stéphane Kerdodé se lance dans une distillerie indépendante, la distillerie la mine d’or à Ploermel (Morbihan), qui va fabriquer des alcools forts et du whisky.
Phare Ouest reste breton
A ceux qui pourraient craindre un départ d’un savoir faire en Normandie, Stéphane Kerdodé se montre rassurant “le siège est en Normandie, mais Agrial est déjà implanté en Bretagne et près de 3000 éleveurs du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine travaillent pour Agrial. La production se fera toujours en Bretagne“.
Agrial a une volonté de développer de la richesse en Bretagne – Stéphane Kerdodé
De nouvelles marques pour Agrial
Agrial représente 22 000 salariés et 13 000 agriculteurs adhérant à la coopérative. Avec l’acquisition de Breizh Cola et de Lancelot, Agrial étoffe son catalogue fort déjà de 55 marques comme Agrilait, Soignon, Florette, ou encore les cidres bretons Kérisac et Loic Raison.
La suite sur: France-Bleu