Pinguin, la division surgélation du groupe belge Greenyard Foods, ouvre une nouvelle ligne de production à Comines, dans le Nord. L’investissement réalisé s’élève à 8 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le plan de reprise de cette usine au groupe coopératif breton Cecab.
Le logo D’aucy, marque du groupe coopératif Cecab, demeure affiché sur le fronton du bâtiment principal de l’usine de surgélation de légumes de Comines (Nord). Mais les bretons n’en sont plus propriétaires. Depuis Juillet 2013, le groupe belge Greenyard Foods en détient 65 % du capital (son entrée dans le capital, à hauteur de 10 %, datait de 2011).
Depuis cette opération, la modernisation du site a été engagée. Un premier investissement d’un montant de 1,3 million d’euros a été réalisé pour construire une station d’épuration. Elle dispose d’une capacité de traitement de 3 000 à 7 200 mètres cubes d’eau par semaine, en fonction des campagnes de légumes. “Cet équipement étant opérationnel, nous avons pu engager la première phase de notre plan industriel : l’installation d’une nouvelle ligne de blanchiment et d’un tunnel de surgélation“, explique Nicolas Fromentin, directeur de l’usine. L’investissement réalisé s’élève à 8 millions d’euros, dont 10 % ont été couvert par les fonds européens Feder.
Lire la suite sur l’Usine Nouvelle