Share Button

La PME qui fabrique des produits traiteurs frais et surgelés à Torcé développe son activité et investit. Elle a reçu un coup de pouce de l’État.

Geldelis, le fabricant de quiches, tartes ou mignardises sucrées ou salées, a de l’appétit ! La PME agroalimentaire créée en 1994 à Torcé (Ille-et-Vilaine), fabrique des produits traiteurs vendus en France et à l’export.

Pour poursuivre son développement vers les nouveaux marchés de la restauration, de la distribution en magasin et à l’export, cette entreprise du groupe familial J.dis, présidé par Joseph Jouault, investit dans son outil de production, avec le soutien de l’État.

Dans le cadre du Plan de relance, Geldelis va bénéficier d’un coup de pouce financier de 360 000 €.

Il a été officialisé lundi 11 octobre en présence de Didier Doré, sous-préfet de Fougères-Vitré, Christine Le Nabour, députée, Isabelle Pellerin, vice-présidente du Conseil régional, Isabelle Le Callennec, maire de Vitré et présidente de Vitré communauté et Yannick Fouet, maire de Torcé

10 emplois supplémentaires

Cette aide permettra la création de 10 emplois et d’accompagner notamment le projet d’automatisation de l’atelier cuisine.

« L’investissement va permettre d’améliorer les lignes de production et de développer l’offre des produits. L’investissement rentre dans le cadre d’une stratégie de développement qui vise à dynamiser le marché des quiches et tartes salées afin d’orienter l’offre vers les nouveaux modes de consommation : snacking, cocktail », explique Geldelis.

Tartes, petits fours, tatins salées, focaccias… Geldelis livre écoles, hôpitaux, prisons ou encore entreprises. Des produits livrés localement, en France, mais aussi en Europe, en Russie ou encore en Israël.

Premières lignes mi 2023

Par ailleurs, ce nouveau site de Plumelin, installé à proximité du siège (inauguré en 2018) et de la plateforme logistique (ouverte en 2015), « permettra de réduire sensiblement l’empreinte carbone, conformément aux engagements RSE (responsabilité sociale des entreprises) du groupe. »

Le site se déploiera progressivement dans les prochaines années, avec une ouverture des premières lignes prévues au second trimestre 2023. A la clé, de belles perspectives pour l’emploi.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Centre Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

« Les matières premières sont locales ou françaises. Les légumes, eux, viennent d’Espagne. C’est encore compliqué de s’approvisionner en France », explique Frédéric Bonnet, responsable industriel à Geldelis.

Installée dans la zone du Haut Montigné, la PME compte 70 collaborateurs à Torcé et surfe sur une croissance à deux chiffres. « Nous avions investi 7 millions d’euros avant la crise du Covid. Cette subvention à l’investissement va permettre d’avoir de nouvelles capacités de production », explique Annie Saulnier, directrice générale de Geldelis.

Cet investissement de plusieurs millions d’euros permet d’optimiser le process de la PME et les conditions de travail des collaborateurs, notamment dans la partie cuisine.

De son côté, Didier Doré, le sous-préfet de Fougères-Vitré, se félicite du travail de cette industrie agroalimentaire. « Nous devons accompagner les entreprises pour qu’elles se projettent dans l’avenir. Ici, nous accompagnons un plan de développement. C’est un coup de pouce pour réussir cette évolution. »

La suite sur: Le Journal de Vitré