Share Button

Spécialiste des solutions culinaires et fonctionnelles pour l’industrie agroalimentaire et la restauration en Europe, le groupe Solina (35), annonce avoir acquis Sauces et Créations et Atelier D2i , deux sociétés basées dans les hauts-de-France. Une nouvelle étape dans sa stratégie de développement après l’acquisition d’Asenzya (USA) et Food Compound (Pays-Bas) au dernier trimestre 2021.

Mademoiselle Desserts déploie sa stratégie logistique avec le rachat auprès de STEF d’un entrepôt de 40 000 m3 à Thenon. Le Groupe Mademoiselle Desserts, leader européen de la pâtisserie surgelée pour les professionnels, vient d’officialiser l’acquisition de l’entrepôt STEF de 40 000 m3 à Thenon. Objectifs ? Internaliser le stockage des produits finis de ses usines de Thenon (24), Valade (24), Argenton-sur-Creuse (36) et Renaison (42) au sein d’un unique point de consolidation – le « Hub Sud»- et optimiser ses expéditions, le stockage et le transport. Mademoiselle Desserts internalise le stockage des produits finis de ses usines (flans pâtissiers, tartes feuilletées, chouquettes…) et créé 2 points uniques de regroupement, appelés « Hubs », pour toutes les expéditions en France. Un « Hub Sud » à Thenon regroupant les usines de Valade, Thenon, Argenton-sur-Creuse et Renaison.

Sauces et Créations et Atelier D2i sont deux sociétés implantées dans les Hauts–de-France, respectivement à Cambrai et Laon. La première,  fondée en 2005, produit chaque année, 8000 tonnes de produits finis : des sauces fromagères, sauces salades, salées, sauces asiatiques marinades… On les retrouve dans les salades box, sur la table des restaurants, dans les sandwichs… Spécialisée dans les préparations de fruits, la seconde, créée en 1996, est passée dans le giron de  Sauces et Créations  en mars 2021.  En forte croissance, Sauces et Créations a réalisé 6 extensions de son site de production depuis sa création et Atelier D2i à érigé une nouvelle usine en 2019. Ensemble, elles affichent un chiffre d’affaires d’environ 30 M€ et emploient 110 personnes.

Restauration rapide et fournisseurs de « boites à repas »

L’une comme l’autre ont fortement investi dans des capacités de cuisson et packaging, leur permettant de proposer une grande variété d’offres et de faire preuve d’une flexibilité unique sur le marché (3 grammes à 1 tonne) en s’adaptant à chacun de leurs clients. Elles ont également su capter une nouvelle clientèle en forte croissance telle que les fabricants de salade et plats préparés, les « restaurants virtuels », de nombreux acteurs de la restauration rapide ou encore les fournisseurs de « boites repas ». Les très hauts standards de qualité et de certification (IFS, BRC, BIO) des deux sociétés en font des partenaires de choix pour les professionnels de l’alimentaire.

Pour Solina basé à Bréal-sous-Montfort en Ille-et-Vilaine, ces nouvelles acquisitions représentent une nouvele étape dans sa stratégie de déveoppement après l’acquisistion d’Asenzya (USA) et Fodd Compound (Pays-Bas) au dernier trimestre 2021. « Avec l’acquisition de Sauces et Créations et Atelier D2i, nous renforçons notre pôle sauces sur-mesure pour la restauration et l’industrie agroalimentaire », souligne Anthony Francheterre, Directeur Général de Solina Groupe. Avec 32 sites, ce dernier compte plus de 2 400 employés, une implantation en production et R&D dans 18 pays et sert des clients dans plus de 75 pays. L’actionnaire majoritaire de Solina est Astorg, une société d’investissement privée indépendante.

La suite sur: Bretagne Economique