Share Button

La crêperie Jarnoux, basée à Lanjouan à Lamballe (Côtes-d’Armor) a achevé l’agrandissement de son site de production. Dans un bâtiment, une nouvelle ligne de production, des vestiaires et une zone de stockage pour une entreprise qui « progresse ».

« Nous avons commencé les travaux de notre outil de production en avril dernier. La production a démarré » expliquent les dirigeants de la crêperie Jarnoux, basée zone de Lanjouan. Avec ce nouvel agrandissement, l’entreprise atteint une superficie totale de 7 000 m2. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros.

Plus de 100 salariés

Dans le nouveau bâtiment de 1 800 m2, une nouvelle ligne a pris place. Une dizaine de salariés a été embauchée : six travaillent à la ligne de production, les autres sont affectés à la qualité, à l’expédition, à la pâte et au nettoyage.

Au total, l’entreprise compte désormais un peu plus de 100 salariés. « Nous travaillons aussi avec des intérimaires. Nous avons des besoins lors des grands pics d’activité, comme la Chandeleur par exemple » explique Béatrice Jarnoux, directrice des ressources humaines et de la production.

La structure comprend la production de crêpes et galettes, une zone de stockage ainsi que des vestiaires. Une partie est dédiée à la production de galettes et crêpes garanties sans gluten. « On ne peut pas ne pas en avoir » note la directrice.

« La fabrication de galettes, de crêpes, mais aussi de galettes garnies, de pancakes et petites crêpes moelleuses, progresse. L’agrandissement devenait nécessaire », estiment Hugues Jarnoux, directeur industriel et Hervé Corbin, directeur commercial.

Un choix fort pour l’environnement

Les dirigeants ont fait le choix du respect environnemental pour le froid. « Un choix fort » soulignent les dirigeants. Ils ont opté pour une technologie sans gaz fluoré, qui permet également des économies d’énergie avec une « autosuffisance à 80 % sur la production d’eau chaude. C’est un investissement certain, mais qui nous évitera justement de réinvestir dans quelques années. »

Travailler de plus en plus le local

L’entreprise garde toujours une « volonté » forte afin de construire des filières locales pour ses matières premières. « Nous travaillons de plus en plus le local. » Le lait frais pasteurisé arrive directement des fermes, le blé noir est breton. Les œufs proviennent des élevages au sol, en plein air et bio. Aujourd’hui, 80 % des matières premières utilisées par l’entreprise sont produites dans un rayon de 200 kilomètres.

Pour Hugues Jarnoux, Hervé Corbin et Béatrice Jarnoux, cet agrandissement permet « un certain confort et garantit une croissance régulière pour les années à venir ».

La suite sur:  Ouest-France