Share Button

Le père du Nutella entre dans le monde du biscuit et achète la marque d’origine belge au turc Yildiz.

Le groupe familial italien Ferrero, fabricant du Nutella et des rochers Ferrero, fait son entrée dans le monde agité du biscuit. Il vient d’acheter, pour un prix non communiqué, la marque d’origine belge Delacre. Créée en 1891 par Charles Delacre « fournisseur de la cour », elle était alors produite à Vilvorde, dans le Brabant flamand. Aujourd’hui, les biscuits Delacre sont fabriqués dans l’usine de Lambermont en Belgique, en France à Nieppe (Nord) et en partie dans l’usine de la marque Sultana de Zaandam, aux Pays-Bas.

La rumeur avait circulé cet été d’un intérêt de Ferrero pour cette marque qui change donc pour la troisième fois de propriétaire en vingt ans. En 1998, Delacre était tombé dans l’escarcelle du groupe britannique United Biscuits, que les Français connaissent bien au travers des BN (Biscuiterie Nantaise). En 2014, c’est United Biscuits qui change de nationalité pour devenir turc lorsque le groupe britannique est repris par Yildiz, numéro un de l’industrie agroalimentaire turque avec un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros. Yildiz produit aussi les chocolats Godiva depuis 2007.

Diversification significative

Delacre a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec 300 salariés en Belgique. L’entreprise s’est spécialisée dans les biscuits pâtissiers haut de gamme, parmi lesquels les « cigarettes russes » et les « Biarritz », après la Deuxième Guerre mondiale. Elle exporte aux Etats-Unis et en Europe depuis cinquante ans.

C’est une acquisition modeste pour Ferrero. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros lors l’exercice clos le 31 août 2015, avec des marques très connues (Mon Chéri, Tic Tac, Kinder, Nutella….). En revanche, c’est une diversification significative de son activité. Ferrero est déjà présent en Belgique, où il emploie 825 personnes dans son usine d’Arlon…

 

 La suite sur:  Les Echos