Share Button

Au Mans (Sarthe), la charcuterie Cosme va faire construire un espace de 2500 mètres carrés pour remplacer le bâtiment historique de l’entreprise.

La charcuterie Cosme s’agrandit ! Située zone sud au Mans (Sarthe), l’entreprise dirigée par Frédéric Lalande depuis 2017 va bientôt se doter d’un nouvel espace qui remplacera le bâtiment historique de la société, devenu vétuste.

Nouveaux ateliers et charcuterie bio

Il accueillera des ateliers de transformation, de cuisson et de conditionnement pour le jambon, le pâté, les rôtis et bien entendu les rillettes, mais vise également « à répondre au développement de la production de la charcuterie bio« , précise le dirigeant.

Le charcuterie Cosme, qui a remporté deux concours en 2020 à Mamers et à Paris pour ses rillettes, « est de taille industrielle mais fait du travail artisanal : on fait du boudin avec du sang frais, nos rillettes sont moulées à la louche » détaille-t-il.

Notre spécificité, c’est qu’on ne travaille qu’avec de la carcasse et en direct avec les producteurs. 75 % sont en Sarthe et 95 % dans un rayon de 100 kilomètres.

Plus de 4 millions d’euros investis

Une enveloppe de 4,5 millions d’euros est dédiée à la construction du nouveau bâtiment. Concrètement, on fait un nouveau bâtiment pour remplacer le bâtiment historique de l’entreprise. C’est un bâtiment de 2 500 mètres carrés qui répondra à la demande de volume dont on a besoin.

Le bâtiment historique, qui date de 1990, « a le poids de ses artères ». L’entreprise disposera d’une surface de 2500 mètres carrés contre 1600 dans l’ancien bâtiment.

De nombreuses phases d’agrandissement

Ce nouveau bâtiment représente une nouvelle phase dans l’évolution de la société créée en 1985 par Joël Cosme. En 1990, la charcuterie s’implantait dans la zone sud du Mans avec cinq salariés.

Un premier agrandissement est effectué en 1994 et permet de doubler la surface de l’entreprise. La surface de production passe alors de 400 à 800 mètres carrés.

Livraison prévue au printemps 2022

Le permis de construire a été déposé en mars 2021. Le premier coup de pelle sera donné en juin ou en septembre 2021.

Le nouveau bâtiment a vocation à remplacer le bâtiment historique de la charcuterie Cosme. (©Frédéric Jouvet / Actu Le Mans)

Les travaux nécessiteront environ neuf ou dix mois : le bâtiment devrait être livré au printemps 2022.

L’enjeu est aussi de répondre aux normes écologiques selon Frédéric Lalande. Aussi, 900 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de l’atelier de production.

La charcuterie Cosme en quelques chiffres :

– 30 millions : c’est le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise en 2020.
– 170 : c’est le nombre de salariés travaillant à la charcuterie.
– 42 : c’est le nombre d’éleveurs avec lesquels travaillent la charcuterie (40 éleveurs de porcs sur paille bleu-blanc-cœur sarthois ou de départements limitrophes plus 2 éleveurs sarthois pour la charcuterie bio).
– 1000 : c’est le nombre de cochons découpés par semaine au sein de la charcuterie.
– 500 : c’est le nombre de clients de la charcuterie Cosme.

Le nouveau bâtiment permettra à l’entreprise de continuer « à valoriser l’ensemble du porc, du pied à la queue en passant par les oreilles », indique le dirigeant de la charcuterie. L’ancien bâtiment sera désencombré mais son devenir n’a pas encore été décidé.

La suite sur: Actu.fr