Share Button

Près de Janzé, depuis 25 ans, Soreal fabrique des sauces pour les industriels de l’agroalimentaire. Et l’entreprise s’agrandit.

« On construit lorsqu’on a de la croissance », explique Gilles Bocabeille, fondateur de Soreal. Et la croissance de l’entreprise est au rendez-vous depuis vingt-cinq ans. En 1996, l’usine s’étendait sur 700 m2. Elle passe aujourd’hui de « 6 000 à 11 000 m2 ». Un investissement de plus de trois millions d’euros pour agrandir le site de production situé à Brie que le fondateur a fait visiter la semaine dernière.

700 sauces différentes

11 000 m2 de production où quatre lignes de fabrication et dix lignes de conditionnement différentes sortent des sauces. Mais, l’usine c’est aussi un entrepôt de stockage avec 2 000 à 3 000 palettes, un showroom, un laboratoire d’essais.

Depuis 25 ans, Gilles Bocabeille fabrique des sauces. « Sauce soja, mayonnaise, béarnaise, thaï, émulsion texane Toutes ces sauces ont une recette bien définie et secrète. » 7 000 sauces différentes sont confectionnées dans les locaux. Il sort 20 à 30 références par jour pour Quick, McDonald’s, Burger King, mais aussi la restauration asiatique et les fournisseurs de l’agroalimentaire. « Les clients veulent des petits conditionnements alors nous avons adapté nos machines. » La première machine a plus de vingt ans.

« Aujourd’hui, avec cet agrandissement, l’entreprise se structure. Elle est en ordre de marche pour porter un projet de développement en France et à l’international », déclare le fondateur. Elle se positionne en leader sur le marché des sauces pour la restauration et l’industrie agroalimentaire.

Le nouveau défi: « Miser sur une innovation majeure, l’enveloppe végétale.Un boyau à base d’algue et de calcium. L’objectif est de gagner des parts de marché à l’export pour atteindre 50 % en 2020. »

Depuis 2012, la société est présente en Algérie avec la marque Ilou Algérie, puis au Maroc avec Ilou Maroc.

En 2016, l’usine s’implante en Égypte avec un Soreal Me & Na, le but étant de « renforcer la présence de l’entreprise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord »...

La suite sur: Vitré MaVille