Le tribunal de commerce de Montpellier a partagé la dizaine de sites du premier groupe d’abattage et de transformation de viande du Sud-Ouest entre les repreneurs Bigard, Unicor, Carnivor et le groupement du Porc Noir de Bigorre. Le leader national de la viande se renforce dans le Sud-Ouest en reprenant la moitié des sites.
Le tribunal de commerce de Montpellier a partagé Arcadie Sud-Ouest à Rodez (Aveyron) entre quatre repreneurs.
Le premier groupe d’abattage et de transformation de viande du Sud-Ouest, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 404 millions d’euros en 2019, était en redressement judiciaire depuis le 30 juin. Le leader national Bigard se taille part du lion en reprenant près de la moitié du groupe. Il obtient les sites d’abattage et de découpe d’Auch (Gers) et d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), l’atelier de découpe de Mont-de-Marsan (Landes) où l’abattoir a été fermé l’an dernier et l’usine de transformation et de distribution de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Mais il n’obtient pas l’abattoir tarbais, confié au groupement d’éleveurs Le Porc Noir de Bigorre et à la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.
Moderniser les ateliers
Bigard reprend les 280 salariés de ces sites via la société Arcadie Viandes constituée avec la coopérative agricole Lur Berri dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a 30 % des parts. Le groupe reprend aussi, seul cette fois, la société de transformation de viande ovine Destrel à Gramat (Lot), qui a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2018. Il se renforce ainsi dans le Sud-Ouest où il n’avait que 7 sites parmi sa cinquantaine d’établissements en France.
De son côté, la coopérative aveyronnaise Unicor reprend le site d’Arsac (Aveyron) qui comprend l’abattoir de Rodez et les sociétés de négoce Jean Cadars et Arcadie, en réalisant un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2019 avec 129 salariés. Unicor prévoit d’investir 4 millions d’euros pour moderniser les ateliers et construire une ligne de steak haché frais de viandes sous signe de qualité. Mais il ne reprend pas l’usine aveyronnaise de steaks hachés surgelés de Sainte-Geneviève-sur-Argence qui emploie 80 personnes, jugée en surcapacité. Pour ce site, le tribunal a prolongé la période de dépôt des offres jusqu’au 18 septembre.
Filières de qualité
Enfin, la société toulonnaise Carnivor (Saprimex) reprend les abattoirs de Thiviers (Dordogne), de Brive (Corrèze) et la société de transformation Pedavia dans les Pyrénées-Atlantiques. A ce jour, 826 des 1.000 salariés sont repris mais seulement 7 des 40 personnes du siège à Rodez. Arcadie Sud-Ouest a été mis en difficulté par la baisse de la consommation de viande et de cuir, et achevé par le confinement qui a arrêté la restauration, soit un quart de ses débouchés.
Le groupe appartenait à six coopératives agricoles, dont Lur Berri (48,2 % du capital) dans les Pyrénées-Atlantiques, Unicor (25,9 %) dans l’Aveyron et Capel dans le Lot (13,4 %), qui voulaient avoir leur outil de commercialisation. Une page se tourne avec l’arrivée de Bigard et Carnivor. « Le métier de la viande est difficile et il vaut mieux s’associer à un professionnel, affirme Eric Narbais-Jaureguy, président de Lur Berri. Bigard nous a assuré qu’il reprendra nos filières de viandes de qualité. »
La suite sur: Les Echos