Marco Polo Foods, usine de fabrication située à Contres (Le Controis-en-Sologne) a doublé sa production en un an. Conséquence : le site s’étend et recrute massivement.
A Contres, l’usine de fabrication de sushis a grossi subitement. Elle est passée d’une production de 20.000 barquettes par jour en 2019 à plus du double à l’été 2020 pour alimenter la grande distribution française.
Les restaurants fermés administrativement à cause de la crise sanitaire ont contraint les consommateurs à se rabattre sur d’autres produits. Les sushis, considérés comme un achat d’impulsion, semblent en avoir tiré profit. Le site controis maîtrise l’intégralité du process de fabrication à partir de produits bruts (frais ou surgelés). De la préparation des légumes à la cuisson du riz, en passant par la découpe du poisson, le formatage des boules de riz… tout est fait sur place jusqu’au conditionnement. De nombreuses tâches sont réalisées à la main – le produit est trop délicat pour une mécanisation de la production.
Cinquante postes à pourvoir rapidementQuand l’usine Marco Polo Foods a été reprise en 2016 par le groupe Foodiz, 124 salariés en CDI travaillaient à Contres. Aujourd’hui, elle compte 177 CDI auxquels il faut rajouter les 130 équivalents temps plein en intérim. Depuis le début de l’année 2021, 32 personnes ont été recrutées en CDI et ce n’est pas fini. Puisqu’au moins 50 postes sont encore à pourvoir le plus vite possible – des opérateurs sont notamment recherchés. « Dans un premier temps, nous intégrons nos salariés par l’intérim, explique Faustine Godeau, directrice des ressources humaines du groupe. C’est un moyen pour eux de se rendre compte du poste et pour nous de savoir si la personne fait l’affaire. Ici, la semaine se fait en quatre jours de 8 h 45 chacun. Le travail s’effectue debout, dans le froid, nécessitant des gestes répétitifs et parfois dans le bruit. Nous avons créé de la mobilité interne, en faisant évoluer des salariés vers des postes d’encadrement. Pour cela, nous avons été accompagnés par un cabinet spécialisé. »
Marco Polo Foods, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 26,2 millions d’euros en 2020, va aussi s’agrandir sur place. « Nous avons un goulot d’étranglement au niveau de la cuisson du riz. Nous avons commandé une seconde ligne qu’on mettra dans l’actuelle zone de stockage. Celle-ci va être réhabilitée pour être adaptée au process de fabrication », indique Faustine Godeau.
A l’arrière de l’usine controise, une extension de 400 m² va sortir de terre dans un premier temps, destinée à du stockage, à améliorer les conditions de travail des salariés avec la création de bureaux, de vestiaires et d’un atelier de maintenance. « Nous espérons que l’extension sera en partie montée fin 2021. » Le site compte aussi mettre en place une troisième ligne d’assemblage.
A l’heure où les restaurants vont bientôt pouvoir rouvrir, la consommation de sushis restera-t-elle élevée ? « On ose espérer avoir conquis le cœur des consommateurs pour qu’ils restent fidèles. »
La suite sur: La Nouvelle République