Share Button

Abénex, société d’investissement, devient actionnaire majoritaire d’une entité dont l’entreprise falaisienne est la première société.

Tartefrais est le leader français de la pâtisserie industrielle fraîche. Basée à Falaise (Calvados), l’entreprise emploie 220 personnes et réalise 27 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Patrick Georget, PDG de l’entreprise, part à la retraite. Il est actionnaire de Tartefrais à parts égales avec Serge Fouchet. Tous deux ont décidé de vendre leurs parts à Abénex, une société d’investissement parisienne.

Abénex, société d’investissement, devient actionnaire majoritaire d’une entité dont l’entreprise falaisienne est la première société.

Tartefrais est le leader français de la pâtisserie industrielle fraîche. Basée à Falaise (Calvados), l’entreprise emploie 220 personnes et réalise 27 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Patrick Georget, PDG de l’entreprise, part à la retraite. Il est actionnaire de Tartefrais à parts égales avec Serge Fouchet. Tous deux ont décidé de vendre leurs parts à Abénex, une société d’investissement parisienne.

Ensemble, ils réinvestissent une partie de cet argent dans un nouveau groupe, spécialisé dans l’agroalimentaire, dont Tartefrais est pour le moment la seule entité. Abénex en sera l’actionnaire majoritaire.

« C’est un placement intéressant pour nous, explique Thomas Peretti, directeur d’Abénex. Tartefrais est une entreprise dynamique, qui a une belle place en parts de marché sur la pâtisserie fraîche. »

Marina Georget, directrice générale de Tartefrais, indique : « Le capital change, mais ça ne change rien au quotidien des salariés. » Il n’y aura aucun licenciement. Au contraire : « On a des difficultés à recruter, on a une dizaine de postes à pourvoir. » Plus concrètement, « ça va renforcer les orientations de l’entreprise. Grâce à la création de ce nouveau groupe, on pourrait racheter une petite entreprise de galettes des rois, par exemple ».

En remplacement du PDG qui part à la retraite, Abénex, en concertation avec Tartefrais, a recruté Franck Malinowski pour diriger le groupe. « Il a commencé sa carrière dans le cidre dans le Calvados » , indique Marina Georget. « Il a beaucoup exercé dans la région et a de l’expérience dans l’agroalimentaire » , poursuit Thomas Peretti.

Du côté des salariés, l’information semble être passée de manière floue, mais sereine. Si certains ne paraissent pas au courant, d’autres commentent : « J’attends de voir la suite. » Ces décisions devraient prendre effet dès 2019.