Les volailles Rémi Ramon appartiennent désormais au groupe sarthois LDC. Pourquoi cette vente ? Dominique Ramon, directeur des volailles Ramon, s’explique.
« C’est une volonté familiale de céder nos deux outils industriels », débute Dominique Ramon, directeur des volailles Ramon à Javron-les-Chapelles et de la Sofral à Lassay-les-Châteaux. Les deux entreprises emploient 400 salariés (280 à Javron et 120 à Lassay) et représentent 95 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les sociétés travaillent avec une centaine de producteurs mayennais pour le label Duc de Mayenne, et avec une cinquantaine d’autres pour le reste de leurs activités.
La famille Ramon a décidé de vendre au groupe LDC. L’autorité de la concurrence a donné son accord fin mai. « Cette vente est motivée par deux raisons. La première est un problème de succession dans l’entreprise. La deuxième est liée au marché. Il est inconcevable pour nous de passer les dix prochaines années seuls. Les volailles Ramon agissent sur un marché national, alors qu’il nous faudrait une dimension européenne pour l’avenir », explique Dominique Ramon.
Quatre millions d’euros investis
Et pour accéder au marché européen, la famille Ramon a souhaité se rapprocher de LDC. L’entreprise familiale mayennaise a aussi choisi un groupe à l’actionnariat familial. Les volailles Ramon vont garder leur identité. Des synergies industrielle et logistique seront trouvées. LDC va suivre les projets lancés par l’entreprise mayennaise. Sur les deux sites de Javron et Lassay, un investissement de quatre millions d’euros est prévu.