Share Button

Le groupe Saint Jean, producteur de ravioles, quenelles, pâtes fraîches et plats cuisinés a dévoilé le 8 décembre son nouveau projet d’extension de son site industriel de Romans-sur-Isère (Drôme) dans lequel quelque 48 millions d’euros vont être investis au cours des quatre prochaines années, ce qui devrait engendrer la création de 150 emplois.

Spécialisé depuis sa création au beau milieu des années 1930 dans la production et la commercialisation dans la grande et moyenne distribution et les centres hospitaliers régionaux de ravioles, quenelles, pâtes fraîches et autres plats cuisinés prêts à l’emploi, le groupe Saint Jean ne manque ni d’ambition, ni d’appétit.

Il a dévoilé le 8 décembre le projet d’agrandissement et de modernisation de son site de Romans-sur-Isère (Drôme) dans lequel pas moins de 48 millions d’euros vont être investis. A terme le projet devrait créer 150 emplois.

Une production multipliée par 2,6

Initié en 2019, ce projet repose sur la création en plusieurs étapes de 20 000 m² de bâtiments sur un terrain contigu au site actuel. Ils seront réalisés en lieu et place d’une ancienne friche industrielle de 30 000 m², ce qui permet d’économiser du foncier. Lancés au printemps 2020, les travaux qui devrait s’échelonner jusqu’en 2023 permettront de donner naissance à une unité de production de pâtes fraîches de 7 500 m² (ce qui permettra de multiplier par 2,6 la production pour atteindre les 15 000 tonnes annuelles) et à un nouvel entrepôt logistique de 4 500 m². Commun aux différentes entités du groupe, il est censé faciliter la gestion des stocks, la préparation des commandes et accompagner l’essor du e-commerce.

Seront également construits de nouveaux locaux techniques sur 2 900 m² et un nouveau siège social de 4 700 m², aménagé, lui pour apporter un confort supplémentaire aux salariés.

Ces réalisations qui intègrent des solutions technologiques dernier cri (que ce soit pour le pilotage en continu des lignes de production, la gestion des stocks et la maîtrise de l’énergie) ont été pensées de manière à ce que le site obtienne le label Vitrine de l’industrie du futur, décerné par l’Alliance industrie du futur ainsi que les certifications ISO 14 001 et ISO 50 001.

Les nouveaux bâtiments bénéficieront de technologies innovantes notamment pour la production de froid qui permettront de réaliser 40 % d’économies par rapport aux consommations actuelles. L’isolation sera renforcée et la chaleur produite sera en partie récupérée pour le chauffage des bureaux. L’électricité utilisée pour le chantier sera, elle aussi, 100 % renouvelable. “C’est une nouvelle étape pour notre entreprise qui va permettre d’accélérer son développement et sa compétitivité avec toute l’énergie des équipes, tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux qui nous guident quotidiennement“, souligne Guillaume Blanloeil, président de Saint Jean.

Qualifiée de “projet de rupture”, cette opération doit engendrer la création de 150 emplois. Saint Jean compte 435 salariés répartis sur cinq sites, tous situés en Rhône-Alpes. Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 81,5 millions d’euros au titre de son dernier exercice bouclé en avril 2020. Au travers cet investissement, le groupe drômois détenu par la holding Sabeton entend atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros à l’horizon 2030 (dont 10 % à l’export) et une progression de ses parts de marchés de 6,7 à 10 %.

La suite sur: L’Usine Nouvelle