Share Button

Le groupe Jean Floc’h de Locminé poursuit sa croissance externe en reprenant les salaisons Chambost à Tarare.

Acteur majeur dans le domaine de la transformation de viande de porc, le groupe Jean Floc’h vient d’annoncer l’acquisition des salaisons Chambost, situées à Tarare (69). Groupe agroalimentaire breton disposant de plusieurs outils de production à Locminé, Moréac, Baud, Guénin et ailleurs… Jean Floc’h évolue depuis plus de 40 ans dans le domaine de la transformation de la viande de porc : abattage, découpe, viandes élaborées, charcuterie, surgélation et conserverie. En reprenant les salaisons Chambost (69), le groupe breton étend son réseau.

Saucisson sec lyonnais

« Chambost, entreprise familiale depuis trois générations, spécialisée dans la fabrication du  saucisson sec lyonnais (rosette, jésus, saucisse et saucisson sec), vient de fêter son centième anniversaire cette année, avec une production de 2 000 tonnes par an. L’entreprise emploie 33 salariés, » explique-t-on chez Jean Floc’h.
Cette année, les salaisons Chambost viennent d’ailleurs de remporter le prix du meilleur saucisson sec créativité et originalité.

14 sites de production et 1800 collaborateurs

« Le rachat de cette société s’inscrit dans la volonté de notre groupe, de poursuivre son développement stratégique dans les produits de charcuterie. »

Le groupe Jean Floc’h compte aujourd’hui 14 sites de production, emploie 1 800 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.  Avec une production de 200 000 T de viande de porc et 70 000T de produits transformés, la marque s’impose sur les principaux marchés : restauration, industriel, export, grande distribution et vente au détail.

Export vers l’Europe, le Japon, la Chine…

S’il se situe parmi les transformateurs non négligeables en France, Jean Floc’h exporte aussi vers les pays d’Europe du Sud, de l’Est, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, la Chine, l’Afrique…

« La marque Jean Floc’h se déploie au niveau national. Elle franchit également les frontières en réalisant près du tiers de son chiffre d’affaires à l’export ».

Construit à l’initiative d’un entrepreneur audacieux, le groupe Jean Floc’h a organisé son développement de manière raisonnée, sous la houlette de son directeur Michel Bouler.
« Notre progression, dans un environnement très concurrentiel démontre l’efficacité de notre modèle économique, fondé sur le réalisme industriel, l’écoute attentive des clients et une réactivité forte à leurs besoins. »