Mytilimer (35), leader européen en volume de la conchyliculture, entre dans une nouvelle phase de son développement. En 2023, son nouveau site de production #Kerbone verra le jour à Cancale près de Saint Malo. Un projet à 20 millions d’euros qui rassemblera les différentes activités du groupe ainsi que la future unité de valorisation des moules hors-calibre par hydrolyse enzymatique.
Sous le pavillon #Kerbone, le Groupe Mytilimer s’engage dans une stratégie visant à doubler son chiffre d’affaires à horizon 2027. Il construit, dans la zone du Vauhariot, un bâtiment de 10 000 m² sur un terrain de 3,6 hectares. Celui-ci rassemblera plusieurs activités du Groupe : le conditionnement des moules, la production de conserves, la préparation et la fumaison de poissons, ainsi qu’une unité de valorisation des moules hors-calibre et plusieurs projets de nouveaux produits.
Valoriser les moules
Transition écologique
En rassemblant plusieurs sites sur un seul, Charles Beaulieu et Christophe Le Bihan, respectivement président et directeur général du Groupe, entendent rationaliser drastiquement les flux logistiques et les consommations d’énergie. Leur objectif est d’être l’un des tout premiers groupes de l’agroalimentaire à afficher une empreinte carbone négative. Le site de production construit pour soutenir le développement des activités sera aussi doté d’installations pour accueillir des visites touristiques.
Un chiffre d’affaires de plus de 50M€
Créée en 2003 par des producteurs de moules de la Baie du Mont-Saint-Michel, Mytilimer affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et emploie 120 personnes sur plusieurs sites répartis dans l’Ouest (Cancale, Saint-Malo, Rennes, Vitré, Loctudy). 50 % de l’effectif est basé sur le secteur de Cancale. Au fils du temps l’entreprise a élargi la palette de ses produits (huîtres, coquillages, crustacés, poissons) et de ses activités, avec notamment la transformation au travers de ses filiales La Cancalaise Traiteur et Cuisine Gourmande. Au global, l’entreprise compte cinq entreprises de production associées au capital et plus de 80 producteurs partenaires.
“Cette stratégie de développement est rendue possible par le renforcement du capital”. Soutenu au plan local et national, Mytilimer, est accompagnée par Bpifrance dans le cadre du programme « accélérateur agroalimentaire », et d’autres acteurs viendront bientôt s’y ajouter.
La suite sur: Bretagne Economique